Hip-hop


Origine

La musique hip-hop s'inscrit à la fois dans la continuité et la rupture avec la musique noire américaine. En continuité manifeste parce qu'elle est la lointaine héritière des complaintes sur les conditions de vie des Afro-américains dans le quartier du Bronx (work songs, negro spirituals), de la tradition de l'improvisation apparue avec le ragtime puis le jazz, et des dialogues musicaux 

La culture hip hop arrive en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffusa largement cette culture à l'extérieur. Le graffiti commence à se répandre à travers l'hexagone à partir de l'année 1983, et particulièrement à partir de l'été 1984, où les premières pièces apparaissent sur les quais de Seine, réalisées par les premiers tagueurs français Bando, Mode 2, les CTK et les BBC1. Dès 1983, les premiers breakers, jeunes parisiens aussi bien que banlieusards, se donnent rendez-vous place du Trocadéro à Paris et les premières soirées hip-hop se déroulent dans des clubs tels que le Bataclan, Chez Roger2. Le rap et le deejaying commencent dès lors leur ascension.

Description

Le terme de breakdance vient des médias, le terme correct pour parler de cette danse est le b-boying. Les danseurs sont également appelés breakers ou B-boys (B-girls pour les danseuses), le B signifiant break.

En 1970, apparait le locking avec comme créateur Don Campbell. Il fera partie d'un groupe légendaire : Les original Lockers. L'émission de télévision Soul Train a été déterminante dans la diffusion de ses danses car cela a été la première fois qu'elles ont été visibles à la télévision.

À peu près au même moment en 1978, Boogaloo Sam invente le popping et le groupe Electric Boogaloo Lockers. Le locking et le popping sont plus communément appelés les funk-styles.

Fait son apparition une danse dans les années 1980 du hip hop freestyle à New York. Il a été vulgairement été appelé en France en 2003 « new style », terme commercial.

On le confond aussi avec le street jazz, appelé dans les studios de danse : LA style.

Groupes de référence :

  • New York : Elite Force
  • France : O'Trip House, Wanted, Ykanji, Section C, RAF…

Au même moment, toujours à New York, la house fait son apparition. Groupes de référence :

  • New York : Dance Fusion, Mawu
  • Japon : Alma
  • France : O'Trip House, Wanted, Ykanji
  • Londres : In da House
  • Montreal: New Energy, Flow Rock

C'est avant tout une danse de club, car elle est née dans les club, au moment où les minorités ethniques et gays subissaient de nombreuses ségrégations (voir Paris is Burning).

Aujourd'hui, ces danses se sont exportées dans le monde grâce à Internet, les événements de danse (battles) et les danseurs qui parcourent le monde pour les transmettre.