Pilates


Origine

La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Durant la Première Guerre mondiale, ce sportif accompli, qui a pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski, est interné dans un camp de détention. Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement, la “contrologie”.

L’ancêtre de la méthode Pilates est déjà à l’époque un art du contrôle dans le mouvement obtenu avec ou sans l’aide d’appareils spécifiques. Mais ce n’est qu’en 1926 que cette méthode rencontre réellement son public. Joseph immigre alors pour les Etats-Unis et fonde avec sa femme Clara, rencontrée sur le bateau, le premier studio de Pilates à New York.

 

Description

Le Pilates est une mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps. La méthode fait travailler l’élève dans trois directions principales : le corps, le mental et l’esprit. Elle s’inspire globalement d’autres techniques, comme la danse, la gymnastique ou le yoga.

Au cours d’une séance, l’élève doit se concentrer sur sa respiration et la détailler pour s’habituer à respirer au bon moment. Grâce à des appareils constitués de ressorts ou de petits appareillages comme le cercle, il travaille à la mise en tension des muscles dorsaux, des fessiers et des abdominaux.