Eveil à la danse


Origine

Description

Il faut savoir que depuis 1989, nous n'avons plus le droit de faire de la technique pure avant l'âge de 8 ans. Un diplôme d'état a été mis en place au même moment pour éviter les abus...

Tout ce que l'on peut faire en éveil et en initiation servira plus tard à l'élève. 

Le côté ludique n'empêche pas la danse, bien au contraire. On aborde la technique avec l'enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, locomotion, équilibre, chute, saut... sans aucune codification.

 

Déroulement des cours

L'échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. 

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.

      1.   L'éveil et le développement corporel et moteur

                        Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

 

      2.   L'éveil et le développement sensoriel et perceptif

                       Jeux avec des matières et des objets.

                      Exercices favorisant la perception auditive 

 

      3.   La connaissance d'éléments du langage chorégraphique

                      Apprendre à se séparer dans l'espace: ou vais-je? ou suis-je dans l'espace?

                      Comprendre la qualité d'un mouvement

 

      4.   Son épanouissement à travers la créativité

                      A partir de consignes données, l'enfant pourra donner libre cours à son imagination. C'est lui donner la possibilité de s'épanouir en réalisant queque chose pour lui-même.