Origine
Tout comme le hip hop, la house music a inspiré sa propre danse, la danse house. Il est difficile de dissocier l’histoire de la danse et celle de la musique, la musique inspirant généralement la danse.
La danse house, ou plus communément appelée par son nom anglais « house dance », est une danse née dans les discothèques et, pour la plupart du temps, dansée en boîtes de nuit. Peu connue dans les écoles de danse à l’origine, cette danse, tout comme la house musique, est née dans le milieu qu’on pourrait qualifier «d’underground».
Origines de la danse house ou house dance
Différentes danses sont à l’origine de la house dance. Ses principaux précurseurs furent le jacking’, le footwork et le lofting. Le jacking’ est né dans le courant des années 1970-1980 sur la côte Est américaine. Il existe quantité de morceaux qui y font référence comme « Time to Jack », « Jack your Body », « Jack the house » mais également des noms d’artistes, « Farley Jackmaster Funk », Jackmaster Dick », … . A New-York, le jacking’ était également appelé hip-house en référence aux danseurs de hip hop qui dansaient sur de la house music dans les clubs New-Yorkais.
Il existe également d’autres styles, tels que le wacking, le hustle, le locking ou encore le loft style.
Principaux contributeurs à la danse house ou house dance
Les contributeurs majeurs de ces danses furent des personnalités comme Brian "Footwork" Green, Marjory Smarth, Caleaf Sellers, Ejoe Wilson, Terry Wright, Shannon Mabra, Tony McGregor, et bien sûr beaucoup d’autres danseurs anonymes fréquentant les clubs tels que le Warehouse à Chicago, The Loft ou le Paradise Garage à New York.
La danse house ou house dance en Europe
La house dance, comme la plupart des danses nées au Etats-Unis, est également arrivée en Europe. On la retrouve par exemple dans certaines boîtes de nuit parisiennes comme le Respect, le Cheers et le Djoon mais également en Angleterre ou la house music est très présente sur les scènes de Londres, Manchester, Birmingham, … .